Association des familles Lemay

dit Delorme dit Poudrier

 
 
 

Association des Familles

Lemay, dit Delorme, dit Poudrier

3051 boul. L'Ange-Gardien Nord, L'Assomption, Qc, J5W 4S1

514-933-9852


_________________________________________________

Sommaire du Rassemblement 2018


Cette année, dans le cadre de notre Rassemblement, nous avions invité les citoyens de la MRC de Lotbinière et certains représentants de familles-souches à y participer activement dont les Beaudet, Gauthier, Houde et Legendre.


L’objectif était de créer une activité de concertation pour évaluer le niveau d’intérêt de nos membres des familles-souches et l’intérêt de la population locale sur les points suivants :

  1. l’histoire du Québec et ses ancêtres;

  2. la possibilité de devenir membre du conseil d’administration ou d’être bénévole des familles-souches ;

  3. le goût de participer activement à l’organisation d’un festival annuel ou biannuel local ayant pour thème Fête de nos familles colonisatrices.


Cette fête pourrait se dérouler sur une fin de semaine et viserait à raviver l’intérêt de notre histoire et de celle de nos ancêtres chez les jeunes. Le défi d’une telle fête, c’est le recrutement de ressources et de bénévoles pour organiser des activités d'intérêt pour tous les groupes d'âge.


Un scénario envisagé et discuté lors du Rassemblement du 12 août dernier était l'organisation d'une série de pièces de théâtre ou de mises en scène par les gens locaux avec la participation de leur Association de Familles. Peu de gens connaissent la piètre qualité de vie et les moyens des plus rudimentaires de nos premiers colons.


C'est notre devoir à titre d'Association de familles-souches québécoises de créer cet environnement pour la mémoire collective et de faire revivre  notre histoire  selon un format d'activités et d'intérêts qui s’adresserait, redisons-le,  à tous les groupes d'âge.


Pour y arriver, cela prend des passionnés, des bénévoles et des gens prêts à s'engager. Il va sans dire qu'un scénario ou une fête de ce genre ne se réalise pas sans effort. Par contre, il faut commencer à quelque part!


Pour informer les membres qui n’ont pas eu l’occasion de participer au Rassemblement du 12 août 2018, voici un résumé du déroulement de la journée :


  1. L'avant midi, après la messe de 9:00 h, fut dédié à la commémoration du centième anniversaire de décès de Pamphile Le May. La présentation de Claude Crégheur et de René Paquin, accompagnée de Paul Morisset accordéoniste, dans un cadre quasi théâtral, fut un franc succès et nous a permis de connaître encore mieux notre grand Poète québécois. Par la suite, tous les participants, environ une cinquantaine, ont eu l'occasion de visiter l’exposition permanente sur la vie de l’écrivain Pamphile Le May, installée à l'arrière de l'église.

  2. Pour votre information, cette exposition fut donnée, en cadeau à la Municipalité de Sainte-Croix, par votre Association.

  3. Après le brunch, tous les citoyens intéressés à l'histoire de nos ancêtres colonisateurs étaient invités à la salle municipale Robert Daigle, pour des mini-conférences de cinq familles colonisatrices données par:

  4. Claude Le May, pour les Familles Lemay, dit Delorme, dit Poudrier;

  5. Yvon Charles Beaudet, président, pour les Familles Beaudet;

  6. Benoit Desrochers, pour les Familles Houde;

  7. Céline Gauthier pour les Familles Gauthier ;

  8. Francis Legendre pour les Familles Legendre;

  9. Martial LeMay, conférence sur la création des Seigneuries de Ste-Croix et de Lotbinière.

  10. Il y avait également sur place: photos de plus de 5000 ancêtres Lemay dit Delorme, dit Poudrier offert par Michel Hamel, certains livres à feuilleter et la grande banderole de 60 pieds de long, de la généalogie des cinq premières générations des familles Lemay.


Malgré un agenda chargé, les conférenciers(ère) ont réussi à respecter l'échéancier prévu pour la fin des conférences et la période de fraternisation avec les conférenciers, les familles et les amis. À 17:00 h, tous étaient invités à participer au Pique-nique en blanc de la Municipalité, événement annuel pour accueillir les nouveaux arrivants.


On peut conclure que le scénario de regrouper plusieurs Familles colonisatrices et l'invitation de tous les citoyens fut fort apprécié. La plupart d'entre eux étaient emballés et nous ont encouragé à répéter l'expérience. Mais peu ont démontré un intérêt de participer à l'organisation. De plus, malgré une opportunité des plus intéressantes, parmi tous les citoyens de la MRC de Lotbinière et les invités qui ont participé à notre Rassemblement, la participation de nos membres n'était que d'environ 25.


Dans le but de protéger notre patrimoine, c'est donc un cri du cœur que nous vous invitons à nous démontrer et à communiquer votre intérêt à participer activement aux activités de votre Association en soumettant votre candidature ou en invitant toute autre personne intéressée à devenir membre du conseil d'administration, ou de participer à titre de bénévole.


Il devient fondamental de recruter un plus grand nombre de membres et de bénévoles pour aider les membres du CA à accomplir leurs tâches. Présentement l'exécution de toutes les activités de l'Association se limite aux trois membres du CA et à l'étroite collaboration de Martial Le May, de son fils Edmond, Claude Le May, Michel Hamel et Robert Delorme. Comme vous pouvez le constater, il y a manque de ressources!


Un gros merci pour votre bonne collaboration et au plaisir de vous revoir en grand nombre le 27 octobre.


Votre président sortant,


Jacques R. Delorme




 

Rassemblement 2018 - Sainte-Croix de Lotbinière